Les bienfaits du vélo d’appartement

Mis à jour le

Avez-vous déjà essayé le vélo à la salle de sport ? Sinon, sachez que vous passez à côté d’une excellente occasion de faire plaisir à votre corps. Cette activité est excellente à la fois pour renforcer les muscles et pour mincir.

Cependant, il ne s’agit pas simplement d’un sport qui se pratique en salle. Il peut tout aussi bien être pratiquée à la maison. Ainsi, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez l’avoir chez vous.

Les bienfaits du vélo d’appartement

Si vous aimez faire du vélo, pensez au plaisir que vous aurez à utiliser un vélo d’appartement au quotidien, à votre propre rythme, sans limite de temps… Bien sûr, un vélo d’appartement prend de la place. Pourtant, une fois que vous aurez pris conscience des avantages qu’il procure, vous trouverez un petit espace chez vous, pour le ranger.

Il est bénéfique pour le cœur !

Jusqu’à preuve du contraire, le cœur est un muscle qui doit être exercé quotidiennement ! Un cœur bien entraîné diminue sa fréquence cardiaque au repos et pendant l’activité, il bat donc moins souvent et est moins sollicité.

Comme il pompe plus de sang à chaque contraction, la pression artérielle, qui permet au sang de circuler dans nos artères, est également plus faible lorsque qu’il est plus musclé.

La pratique régulière du vélo ou du sport en général, améliore le fonctionnement respiratoire et permet d’être moins essoufflé pendant l’effort. Ces bienfaits pour le cœur contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique sont moins susceptibles de subir un accident cardiovasculaire.

Le vélo d’appartement, comme le rameur, le tapis de course et le vélo elliptique, est l’une des nombreuses façons de pratiquer un sport d’endurance. Et, si vous doutez de cette information, essayez de faire du vélo pendant 30 minutes, trois fois par semaine durant un mois, puis comparez votre pouls au repos… vous verrez !

Il permet un meilleur souffle

velo appartement et réspiration

Vous devez savoir que vous pouvez améliorer votre respiration grâce au sport. Une promenade de 30 minutes sur un vélo d’appartement peut améliorer la capacité respiratoire et développer le réflexe pulmonaire. Les muscles inférieurs sont les plus sollicités lorsque vous faites du vélo d’appartement, ils ont donc besoin de plus d’oxygène pour fonctionner.

Il renforce et tonifie les jambes

Le but initial de tout vélo, qu’il soit stationnaire, semi-allongé ou de type biking, est de faire tourner une roue d’inertie en utilisant vos cuisses afin d’enclencher le mouvement. Le pédalage fait travailler vos quadriceps, vos adducteurs au niveau de l’intérieur de la cuisse, vos mollets et vos ischio-jambiers.

Lorsque l’on augmente la résistance et l’intensité, on favorise la participation des muscles et par conséquent, on tonifie les jambes. De plus, en fonction de votre position, vous pouvez accentuer le travail des muscles fessiers. En résumer, plus l’intensité de l’entraînement sur le vélo d’appartement est élevée, plus le bas du corps est sollicité.

Il permet de perdre du poids

Il est tout à fait possible de perdre du poids en faisant de l’exercice sur un vélo d’appartement. Cet appareil de fitness a l’avantage d’être facilement accessible, peu importe votre niveau sportif, l’entraînement pour perdre du poids avec un vélo d’appartement sera adapté.

Comme indiqué précédemment, le vélo d’appartement sera surtout utilisé pour modeler et renforcer vos membres inférieurs. Vous pourrez également bruler entre 300 et 600 kcals par heure. Cependant, a titre de comparaison, la course à pied permet de consommer entre 600 et 1000 calories par heure.

Ainsi, la course à pied reste le meilleur moyen de perdre du poids mais la perte de poids sur un vélo d’appartement est réalisable si vous suivez un bon programme d’entrainement combiné à une alimentation saine. C’est-à-dire avoir une alimentation équilibrée et pratiquer du sport régulièrement.

Il favorise un sentiment de bien-être

Le vélo stationnaire, comme tout exercice cardio, stimule le corps à libérer des substances chimiques, notamment des endorphines et de la sérotonine, qui vous font vous sentir bien. Ces substances chimiques, appelées « hormones du bonheur », contrôlent l’humeur, le stress et l’anxiété.

Sachez que la libération d’endorphines induite par les sports d’endurance atténue les symptômes de la dépendance et peut donc aider les fumeurs à arrêter de fumer. Au lieu d’attraper une cigarette, enfourchez votre vélo et brûlez des calories !

Il est doux pour les articulations

Senior sur un vélo appartement

Le vélo d’appartement est un sport à faible impact. Bon pour les articulations, il est conseillé aux personnes qui sont en phase de rééducation après une entorse du genou ou de la cheville.

Parmi les bienfaits du vélo d’appartement pour la santé, on peut également mentionner qu’il aide les personnes atteintes d’arthrose. Il permet de continuer à faire de l’exercice afin de diminuer les douleurs et autres problèmes articulaires.

Il convient néanmoins de souligner qu’avant de monter sur le vélo d’appartement, vous devez consulter votre médecin. Dans tous les cas, il faudra pédaler modérément pour éviter de solliciter les articulations trop fortement et les séances devront être espacées pour ne pas épuiser les muscles.

Il assure des entrainements en tout temps

À cet égard, le vélo d’appartement surpasse le VTT ou le vélo de route. Si le temps est mauvais ou s’il fait nuit, vous pouvez toujours vous entraîner. Cela rend cet équipement sportif particulièrement intéressant si vous souhaitez maintenir un plan d’entraînement strict.

Comme tout se passe à l’intérieur, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas faire de sport parce qu’il fait trop froid ou trop chaud dehors. Vous pouvez prendre soin de votre corps même si la salle de sport est fermée.

Vous pouvez faire du vélo d’appartement devant la télévision, lorsqu’il pleut à verse dehors ou lorsqu’il neige. Brûler des calories n’a jamais été aussi simple, que ce soit pour les novices ou pour ceux qui reprennent une activité sportive.

Il s’adresse à tous

Enfin, l’un des meilleurs avantages de cet appareil, c’est que tout le monde peut utiliser un vélo d’appartement ! Faire du vélo est l’une des premières choses que l’on apprend en tant qu’enfant, et ici, il n’est même pas nécessaire de contrôler son équilibre.

Pédaler est un sport naturel, et il n’y a aucun défi d’apprentissage pour les novices ou ceux qui n’ont jamais pratiqué de sport dans leur vie. Petit, grand, jeune, âgé… il suffit de s’asseoir sur la selle, de poser les pieds sur les pédales et c’est parti !

Conclusion

Le vélo d’appartement présente plusieurs bienfaits pour la santé. Cet équipement sportif est parfait pour diminuer votre poids ainsi que pour améliorer votre condition physique. Son utilisation est particulièrement simple et c’est un appareil abordable en raison de son prix de plus en plus bas. À ce propos, nous avons une page dédiée sur les meilleurs vélos d’appartements.

Pour celles et ceux qui craignent d’acquérir trop de muscles avec le vélo d’appartement, rassurez-vous, il s’agit de fitness. Il façonne vos cuisses, raffermit vos fesses, dégonfle votre ventre, minimise la cellulite, maintient l’élasticité de la peau… Mais vous ne deviendrez pas trop musclé avec un vélo d’appartement. Pour plus d’infos, consultez notre article sur les muscles sollicités par le vélo d’appartement.

Pour finir, rouler sur un vélo d’appartement n’est peut-être pas le moyen le plus rapide d’éliminer la graisse du ventre, des hanches et autres, mais il vous assurera une perte de poids sur la durée. Il vous aidera à vous sentir plus à l’aise dans votre corps avec moins d’efforts que d’autres appareils de fitness.