Quels muscles fait travailler le vélo d’appartement ?

Publié le

Les muscles du bas du corps sont principalement sollicités lors d’une séance avec un vélo d’appartement. De plus, les abdominaux et, dans une moindre mesure, les bras sont également sollicités. En outre, le système cardiorespiratoire est renforcé.

Que fait travailler le vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement fait avant tout travailler le muscle le plus vital de tous : le cœur ! Nous connaissons tous les avantages du vélo stationnaire pour la santé (augmentation de l’endurance, combustion des graisses, absence d’impact…) et son potentiel pour développer certaines régions du corps.

Une autre de ses qualités est son intensité de travail modifiable ; en modifiant la résistance, nous pouvons faire travailler les muscles plus ou moins fort. Oui, mais lesquels ?

Les bras

Les bras sur un vélo d'appartement

Cela peut vous surprendre, mais lorsque vous utilisez un vélo d’appartement, vos bras sont impliqués. Certes, ils sont beaucoup moins sollicités que les jambes, toutefois ils jouent un rôle important en tenant le guidon.

Lorsque vous adoptez une posture debout (position de la danseuse), leur mouvement est décuplé. Une posture qui a tout pour plaire si vous voulez relever le niveau de votre séance de sport…

Le cœur

L’utilisation régulière d’un vélo d’appartement permet d’améliorer le système cardiovasculaire. En effet, le pédalage stimule le cœur, qui gagne ainsi en puissance. L’adoption d’un rythme approprié fait baisser la tension artérielle et le risque d’accidents cardiovasculaires. De plus, votre circulation sanguine s’améliore autant que la perte de poids.

Les abdos

On n’y pense pas souvent, mais le vélo d’appartement cible les abdominaux. Leur mission est essentielle : ils maintiennent votre dos droit. Des douleurs dorsales ou pire, des dommages peuvent résulter d’une mauvaise posture. Ainsi, lorsque nous pédalons, nous devons penser à gainer notre ceinture abdominale.

Soyons honnêtes, qui n’aime pas voir ses abdominaux se dessiner après l’effort ? La clé pour obtenir les meilleurs résultats ? Augmentez la résistance du vélo, cela permettra un travail musculaire plus important.

Les fessiers

Les fessiers sur un vélo d'appartement

Les muscles fessiers font également partie des muscles qui bénéficient de l’utilisation du vélo d’appartement. Quelle est la meilleure façon de les engager au maximum ? La position debout sur les pédales. L’effort est plus fort et vous entraînez cette zone musculaire avec plus d’intensité.

Il n’est pas nécessaire de tenir la posture en permanence, quelques minutes lors de chaque entraînement et de manière régulière suffiront.

Les cuisses

Les cuisses sur un vélo d'appartement

Lorsque vous pédalez, vos cuisses sont en première ligne. Lors d’un entrainement intense de cyclisme, les quadriceps (avant des cuisses) et les ischio-jambiers (arrière des cuisses) sont parmi les muscles les plus sollicités. 

Ainsi, grâce au renforcement des muscles de cette zone, votre peau devient plus lisse et vous gagnez en force au fil des séances. Par conséquent, au lieu d’utiliser des lotions magiques anti-cellulite qui vous promettent monts et merveilles, faites simplement du vélo d’appartement !

Les mollets

Ne vous inquiétez pas, entraîner vos mollets n’implique pas d’augmenter le volume de façon excessive. Des années d’entraînement intense sont nécessaires avant de pouvoir avoir les mollets d’un cycliste professionnel. Néanmoins, il est essentiel de les renforcer afin de progresser et de pédaler plus vite et plus longtemps.

FAQs

Le vélo d’appartement est-il bon pour le cardio et la musculation  ?

Si votre objectif premier est d’améliorer votre cardio, le vélo d’appartement suffira et sera un excellent choix. Si vous voulez améliorer vos muscles, vous devrez compléter votre entraînement sur le vélo d’appartement par quelques séances de musculation ciblant les bras, les muscles du dos et les pectoraux.

Est-ce que pédaler sur un vélo d’appartement fait travailler les abdos ?

Les muscles du bas du corps sont principalement sollicités lors d’une séance de vélo d’appartement mais les abdominaux sont également sollicités. Une heure de vélo permet de brûler 400 à 500 calories en moyenne, et beaucoup plus à un rythme soutenu. Vous pouvez perdre de la graisse abdominale avec une pratique régulière, mais vous perdrez également du poids de façon plus globale.

Conclusion

Si vous vous attendez à ce que le vélo d’appartement se concentre sur les cuisses et les mollets, il fait en réalité travailler de nombreuses autres parties du corps. Maintenant que vous savez lesquelles, il ne vous reste plus qu’à adapter votre pratique à votre niveau et à vos objectifs.

Si vous avez besoin d’autres conseils ou d’un guide pour choisir votre vélo d’appartement, consultez nos autres articles ainsi que notre dossier spécial sur les meilleurs vélos d’appartement.

Pour finir, nous aimerions que vous gardiez à l’esprit qu’un vélo ne vous permettra pas d’augmenter votre volume musculaire techniquement parlant. Pour avoir un physique harmonieux, vous devrez pratiquer des exercices pour le haut du corps.


Laisser un commentaire