Sportstech FX300 : Avis et test complet

Depuis le confinement, le tapis de course à domicile a gagné en popularité, de ce fait, de nombreuses personnes sont à la recherche d’un modèle avec un bon rapport qualité-prix. Après une rencontre passionnante avec le modèle F37, vedette de la marque allemande, nous avons décidé de passer en revu le FX300.

Prenez le temps de lire attentivement ce test, car nous revenons sur les limites et les avantages de ce tapis de course. N’oubliez pas que le tapis de course idéal est surtout déterminé par vos attentes. N’hésitez donc pas à comparer cet avis avec nos autres avis sur les différents modèles de la marque.

Présentation du Sportstech FX300

Sportstech FX300
Sportstech FX300

Les caractéristiques

  • Vitesse : 16 Km/h
  • Inclinaison : Non
  • Pliable : Oui
  • Programmes : 9
  • Poids max : 110 Kg
  • Autolubrifiant : NC
  • Surface de course : 120 × 51 cm
  • Dimensions totales : 159,5 × 74,5 × 122 cm

Le tapis de course Sportstech FX300 est idéal pour les petites surfaces. Il est doté d’un moteur efficace qui lui permet de fonctionner à une vitesse maximale de 16 km/h et est compatible avec diverses sangles de poitrine pour mesure votre fréquence cardiaque.

Il est simple à utiliser et peut se connecter via Bluetooth pour enregistrer de nombreuses mesures de performance. Le FX300 a tout ce qu’il faut pour vous permettre d’effectuer des marches rapides ou pratiquer le jogging, mais ne vous attendez pas non plus à l’utiliser pour des exercices en mode inclinaison. En effet, il ne dispose pas de la technologie qui vous permet de modifier la pente

Il est compatible avec divers logiciels de fitness qui vous permet de télécharger des séances d’entraînement supplémentaires pour adapter les parcours. En effet, il est compatible avec les programmes FitShow et Kinomap.

La puissance de ce tapis de course est couplée à une surface de course de 120 cm par 51 cm. De plus, la surface est composée de 5 couches qui amortissent les chocs de vos pas.

Les dimensions du FX300 sont de 159,5 cm x 74,5 cm x 122 cm. Il est équipé de la technologie « Super Silence », qui réduit le niveau sonore à 60 dB.

En outre, il comprend 9 programmes d’entrainement et il est doté d’un écran LCD qui affiche la vitesse, le pouls, les calories dépensées, la durée de la course, la distance parcourue et le programme d’entraînement sélectionné.

Il est également connecté, ce qui vous permet de mémoriser vos progrès grâce à une application. Un connecteur USB est présent, vous permettant d’utiliser une tablette ou même un smartphone pendant les séances. 

Pour finir sur la description du FX300, sachez que le poids du tapis est de 55 kg, et il est possible de le déplacer grâce à des roues.

Notre test du tapis de course Sportstech FX300

Le moteur

Puissance et vitesse du moteur Sportstech FX300
Puissance et vitesse du moteur Sportstech FX300

À l’heure actuelle, les derniers modèles de tapis de course que nous avons examinés, quelle que soit la marque, nous paraissent de plus en plus convaincants. Apparemment, les fabricants ont mesuré l’importance de ce critère. Un appareil bruyant n’est pas propice à la concentration… Sans compter qu’il peut être gênant pour les personnes qui vous entourent. 

C’est dans ce contexte que Sportstech à doté le FX300 d’un moteur silencieux avec une puissance de 2 CV, comme indiqué sur les documents techniques. Cette puissance nous semble assez limitée, mais rappelons que nous sommes sur un moteur silencieux, ce qui sert à rendre son utilisation plus agréable.

La vitesse maximum

Le moteur du Sportstech FX300 permet de courir à une vitesse maximale de 16 km/h. Cela nous parait correct pour effectuer divers entrainements, que ce soit la marche rapide ou la course à pied.

À titre de comparaison, courir un marathon en moins de 4 h est un bel objectif quand on est débutant. Pour réussir ce temps, il faut courir à un rythme d’environ 10 km/h. De ce fait, une limite maximale à 16 km/h est suffisant pour s’entrainer avec du fractionné ou d’autres méthodes.

L’inclinaison

Il ne possède pas d’inclinaison et c’est surtout à cause de ce critère que nous ne conseillons pas ce tapis de course à tous. C’est un peu décevant, notamment au vu des programmes et autres applis qui sont accessibles. Compte tenu du confort et de l’utilité de l’appareil, cette omission est une énorme déception.

La surface de course

Surface de course du Sportstech FX300
Surface de course du Sportstech FX300

Avec une piste de 120 × 51 cm, vous serez à l’aise en termes de largeur. En revanche, elle est assez courte et n’est peut-être pas idéale pour les coureurs plus grands avec des foulées plus longues…

Applications et compatibilité

Ce tapis peut être connecté avec les programmes Kinomap et FitShow, qui vous permettent tous deux de personnaliser davantage les exercices que vous avez choisis ou d’en ajouter de nouveaux. Un connecteur USB est également présent, vous permettant d’utiliser une tablette ou même un smartphone pendant les séances. Enfin, nous apprécions le fait de pouvoir enregistrer nos séances pour un suivi optimal de notre entrainement au fil des mois.

Mesure de la fréquence cardiaque

La technologie ne nous a pas particulièrement impressionnés. La zone de contact, qui se trouve sous la console, est conçue pour vous indiquer votre pouls lorsque vous posez vos mains dessus. Cela reste moins fiable et, surtout, moins pratique qu’une ceinture thoracique. 

Notez que le tapis est compatible avec la ceinture Sportstech, mais vous devez vérifier attentivement si elle est incluse ou non avec le tapis de course, car même si c’est souvent le cas, il arrive parfois que ce tapis de course soit vendu sans cette ceinture.

L’écran

L’écran proposé par le concepteur est lisible et affiche les données sur la fréquence cardiaque, la quantité de calories brûlées, le temps passé sur chaque activité, la vitesse de mouvement ou encore les nombreux programmes d’entraînement.

Il existe également un panneau de commande avec un écran LCD permettant de visualiser les informations relatives à la course. Plus précisément, le rythme de course, la fréquence cardiaque et la quantité de calories brûlées. Même avec des mains moites, l’écran est haptique et simple à toucher.

Les dimensions et le rangement

Dimensions et rangement du Sportstech FX300
Dimensions et rangement du Sportstech FX300

Sur ce plan, le FX300 fait tout pour se rétrécir lorsque votre entraînement est terminé. Il est bien sûr pliable, et l’opération est simple grâce à un système hydraulique qui régule la montée et la descente de la machine. Une fois plié, il passe en mode « Ultra Slim » et sa hauteur ne dépasse pas 21 cm. Grâce à ses roues de transport, il est donc simple de le ranger.

Points forts
  • Facile à ranger
  • Un design compact et élégant
  • Niveau sonore correcte
Points faibles
  • Pas d’inclinaison

L’avis des utilisateurs sur le Sportstech FX300

Le tapis de course Sportstech FX300 a reçu pas mal de commentaires positifs de la part des personnes qui l’ont acheté. La majorité des utilisateurs apprécient la simplicité du pliage et du rangement du tapis, qui peut être placé à plat sous un canapé ainsi qu’à la verticale dans un placard.

De plus, les utilisateurs sont plutôt satisfaits des performances et de l’efficacité du moteur. Ce tapis de course est également très apprécié en raison de sa grande surface de course. Elle offre un grand confort d’utilisation.

Évidemment, le principal reproche évoqué par les avis des utilisateurs concerne le manque de la technologie d’inclinaison. Cela concorde également avec notre avis, c’est vraiment dommage qu’un tapis de course de cette qualité ne propose pas un système de pente pour améliorer l’efficacité des entrainements.

Notre avis sur le Sportstech FX300

L’avis de appareil-sport.fr sur le Sportstech FX300
4.5

En dessous de 1 000 €, il y a certainement un compromis entre le confort et les performances. Le Sportstech FX300 a pris position et s’adresse aux personnes qui apprécient le confort. Il vous séduira si vous cherchez à améliorer votre santé et votre bien-être. Il est petit et facile à ranger, et il est également assez silencieux.

Son système d’amortissement convaincant vous permet par ailleurs d’enchaîner de nombreuses séances sans mettre vos articulations en danger. Cependant, il atteindra ses limites si vous vous orientez vers un entrainement plus rigoureux. Il ne comporte pas, par exemple, d’option d’inclinaison.

Cependant, nous pouvons affirmer que le Sportstech FX300 est bien équipé pour aider au maintien d’habitudes sportives saines. Il n’est pas trop large et peut s’intégrer dans des endroits étroits. Il peut être utilisé avec des ceintures cardio Bluetooth et est compatible avec des applications qui permettent d’accéder au streaming et au coaching virtuel.

Si nous avons une impression particulièrement favorable du tapis de course Sportstech FX300, c’est parce qu’il s’agit, selon nous, d’un produit sportif qui pourra clairement répondre à vos besoins. En effet, la marque a créé un appareil confortable que tout le monde peut utiliser.