Bien que nous adorions les tapis de course pour leur fonctionnalité, tout le monde ne peut pas acheter le plus performant du marché en raison de certaines contraintes financières. Néanmoins, vous êtes probablement à la recherche d’un tapis de course performant qui remplit ses fonctions premières tout en étant abordable ? Découvrons ensemble si le tapis de course Sportstech F10 répond à ce critère.
Présentation du Sportstech F10
Les caractéristiques
- Vitesse : 10 Km/h
- Inclinaison : Non
- Pliable : Oui
- Programmes : 12
- Poids max : 120 Kg
- Surface de course : 101 × 34,5 cm
- Dimensions totales : 124 × 62 × 134 cm
Le tapis de course Sportstech F10 ne pèse que 27 kg et peut supporter une charge maximale de 120 kg. Il est facile à ranger grâce à ses roues et à son système de pliage hydraulique.
Il est équipé d’un moteur de 745 watts et peut vous suivre à des vitesses allant jusqu’à 10 km/h. Sa surface de course multicouche protège vos articulations tandis que sa technologie autolubrifiante facilite l’entretien.
Les possibilités techniques du tapis de course Sportstech F10 sont certainement son principal avantage. Son support pour tablette vous aide à vous motiver tout en suivant vos progrès. En effet, grâce à sa connexion sans fil, vous pouvez gérer la machine avec le logiciel gratuit iFitshow depuis votre tablette ou votre smartphone. Vous aurez également accès à 12 programmes pour avancer à votre rythme, ainsi que la possibilité de développer votre propre programme.
Son écran LCD rétroéclairé affiche la quantité de calories brûlées, la distance parcourue, votre rythme et votre fréquence cardiaque. Cette dernière est surveillée à l’aide des capteurs situés dans les poignées du tapis de même qu’avec la ceinture thoracique qui l’accompagne.
Notre test du tapis de course Sportstech F10
Le moteur
Ce n’est clairement pas le moteur le plus puissant, mais il remplie son rôle. En effet, le tapis de course F10 est équipé d’un moteur qui vous permet de faire de la marche rapide ou du jogging à une vitesse pouvant aller jusqu’à 10 km/h. Grâce à ce moteur, vous pouvez vous entraîner en douceur. Il est assez robuste et supporte le poids d’une personne de 120 kg. Pour être honnête, ce moteur sera surtout destiné aux débutants qui souhaitent commencer par de la marche rapide.
La vitesse maximale
En termes de vitesse, vous allez pouvoir marcher et courir jusqu’à 10 km/h, ce qui est le minimum attendu pour un tapis de course. Néanmoins, au vu du montant que vous devrez dépenser pour l’obtenir, nous trouvons cela correct.
Nous tenons tout de même à souligner que même s’il s’agit d’un tapis de course d’entrée de gamme, sa capacité à rester silencieux est un atout important. En effet, avec moins de 68 dB, il s’avère que l’utilisation de ce tapis de course est réellement silencieuse, ce qui pourrait être un facteur essentiel à considérer.
La surface de course
La surface de course du Sportstech F10, dont les dimensions sont de 101 × 34,5 cm, possède de multiples épaisseurs et couches qui vous permettent de préserver vos articulations. D’après notre test, nous pouvons en conclure que la longueur de 101 cm est suffisante, mais 34,5 cm de largeur semble un peu petit pour courir de manière totalement libre.
En revanche, nous apprécions le fait qu’il soit doté de bandes de sécurité latérales extra larges qui assurent votre sécurité totale lorsque vous allumez ou éteignez le tapis. Ces bandes sont extrêmement solides et empêchent le moindre incident lors de l’utilisation.
Autolubrifiant
Certains tapis de course nécessitent un entretien de routine afin de maintenir leurs performances dans le temps. L’entretien nécessite une certaine expertise ainsi qu’un peu d’huile de coude pour ceux d’entre nous qui sont moins familiers avec les équipements mécaniques. Grâce à son système de lubrification automatique, le Sportstech F10 se montre très coopératif avec nous. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de démonter et de remonter le tapis de course pour le faire fonctionner. Il s’en occupe parfaitement tout seul, ce qui est un vrai bonheur !
Applications et compatibilité
La console est compatible avec le programme iFitShow, qui fait office d’entraîneur pour des séances réellement productives. Ce programme peut être téléchargé gratuitement. Grâce à lui, vous serez en mesure de gérer plus facilement votre programme d’entraînement. En effet, le programme vous permet de créer vos objectifs et de suivre vos progrès à l’aide des données enregistrées. Le Bluetooth est utilisé pour connecter l’application à la console, et la compatibilité avec tous les téléphones portables Android et iOS est garantie.
Vous pouvez également connecter votre tapis de course à Kinomap pour vous entraîner partout dans le monde et explorer des paysages magnifiques. Vous pouvez par ailleurs partager vos performances, défier un proche et organiser votre entraînement. Il s’agit ici d’un avantage par rapport aux autres tapis de course dans la même gamme de prix.
Mesure de la fréquence cardiaque
Une ceinture cardio est incluse avec le tapis de course pour un suivi encore plus précis de la fréquence cardiaque. Le fait de connaître votre fréquence cardiaque tout au long de l’exercice vous aide à être plus performant. Sachant que certains modèles plus chers ne proposent pas de ceinture cardiaque, c’est un autre point positif pour ce tapis de course F10.
L’écran
Pour commencer, sachez que vous aurez à votre disposition un écran LCD rétroéclairé qui vous permettra d’acquérir les statistiques de base liées à votre exercice de jogging, comme la durée, la quantité de calories consommées ou le rythme. À cet égard, rien à signaler, l’écran est simple à utiliser et l’affichage des informations en cours de course est assez bonne.
Les dimensions et le rangement
Le Sportstech F10 a des dimensions de 124 × 62 × 134 centimètres. La surface du tapis, quant à elle, est pliable grâce à un système hydraulique. Les dimensions du tapis de course sont de 56 × 62 × 134 cm, une fois plié. Par ailleurs, le F10 ne pèse que 27 kg, ce qui est léger pour un appareil de fitness, d’autant plus qu’il est équipé de roues de transport. En d’autres termes, c’est un bon tapis de course pour les petits espaces.
Les programmes
Vous aurez accès à 12 programmes différents, assez classiques, mais efficaces, qui vous permettront de travailler des composantes comme le cardio ou l’endurance.
- Son prix très abordable
- Idéal pour commencer la marche rapide
- Compact et facile à ranger
- Petite surface de course
L’avis des utilisateurs sur le Sportstech F10
Malgré le fait que les avis sont majoritairement positifs, il est souvent critiqué pour être plus petit que prévu. Gardez à l’esprit que vous ne trouverez pas de grands tapis de course comme ceux que l’on voit dans les salles de sport à ce prix.
L’expression « robuste » apparaît régulièrement dans les évaluations de ce modèle, comme c’est le cas pour les nombreux tapis roulants de chez Sportstech.
Les avantages de ce tapis sont certes multiples, mais il y a aussi des inconvénients, comme le fait qu’il ne conviendra pas aux coureurs expérimentés. L’une des plus grandes objections est qu’il est trop petit. Il est assez utile dans un appartement pour certains puisqu’il prend peu de place. En revanche, pour d’autres, la zone de course n’est pas assez grande pour courir correctement.
L’application IfitShow, qui est compatible avec le tapis, a également reçu des commentaires négatifs. Elle offre des capacités supplémentaires, comme le contrôle du tapis de course par le smartphone, la possibilité de construire des exercices personnalisés et la possibilité de conserver un historique, mais certains utilisateurs se sont plaints qu’elle était peu fiable.
Notre avis sur le Sportstech F10
Le Sportstech F10 est un tapis de course d’entrée de gamme conçu pour offrir un démarrage en douceur aux nouveaux venus dans le jogging. Comparé aux autres versions, ce tapis est assez petit et se plie sans effort.
Sa connectivité avec Kinomap, iFitShow et les applications sportives renforcera la motivation en permettant aux utilisateurs de suivre des parcours réels. Le tapis de course F10 est une bonne solution pour les personnes qui souhaitent faire de l’exercice sur un tapis de course sans se ruiner.
En revanche, si vous êtes un bon coureur, vous ne devriez clairement pas acheter ce tapis de course. En effet, la vitesse maximale de 10 km/h du F10 nous amène à penser qu’il ne conviendrait pas aux coureurs expérimentés. Par contre, il constitue un excellent choix pour les personnes qui débutent dans l’exercice physique et qui souhaitent bénéficier d’un équipement peu coûteux et fiable.