Sportstech RSX500 : Avis et test complet

Avec un bon rapport qualité-prix, le rameur RSX500 est un appareil de fitness moyen de gamme qui saura satisfaire les sportifs débutants ainsi que ceux plus avancés. Grâces à 16 niveaux de résistance propulsée par un mécanisme magnétique, c’est un rameur qui pourra probablement vous convenir. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir dans notre test complet.

Présentation du Sportstech RSX500

Sportstech RSX500
Sportstech RSX500

Les caractéristiques

  • Niveaux de résistance : 16
  • Résistance : Magnétique
  • Programmes : 16
  • Application : Kinomap
  • Pliable : Oui
  • Poids utilisateur max : 120 Kg
  • Poids du rameur : 32,5 Kg
  • Dimensions : 201,5 × 57 × 83 cm
  • Dimensions pliées : 80 × 440 × 145,5 cm

Le rameur RSX500 fonctionne avec une résistance de type magnétique. Vous pourrez régler l’intensité de l’entrainement sur 16 niveaux différents. De plus, il possède un poids de 32,5 Kg et le poids maximum recommandé est de 120 Kg. 

Il est assez grand mais peut être plié avant d’être rangé, passant ainsi de 201,5 × 57 × 83 cm à seulement 80 × 440 × 145,5 cm. 

Le rameur est stable, même avec un entraînement intense et le frein magnétique très silencieux garantit qu’aucun voisin ne sera dérangé. Les changements de vitesse sont très doux, ce qui en dit long sur la qualité des composants.

En outre, le RSX500 contient une console qui peut être connectée avec votre propre smartphone ou tablette. Il est compatible avec certaines applications Android et iOS, dont Kinomap.

Cet écran de 5,5 pouces affiche toutes les informations relatives à la durée de l’entraînement, à la quantité de calories brûlées, à la distance parcourue, au degré d’intensité sélectionné et au nombre de coups de rame. Ces informations vous permettent d’affiner les séances d’entraînement pour obtenir de meilleurs résultats.

Pour finir, il propose 16 programmes d’entraînement et il est compatible avec une ceinture pour mesurer la fréquence cardiaque. D’ailleurs une ceinture cardique est incluse avec le RSX500.

Notre test du rameur Sportstech RSX500

La résistance

Comme indiqué lors de la présentation du Sportstech RSX500, il est propulsé par un système de freinage magnétique réglage sur 16 niveaux. Le volant d’inertie permettant la résistance magnétique pèse 7 kg. La roue est freinée de manière assez puissante, et la résistance est plus qu’adéquate pour les rameurs novices et certains sportifs avancés.

Vous pouvez entièrement adapter la résistance à vos besoins. Dès le début, la résistance augmente et les jambes sont sollicitées de façon importante. L’ensemble de l’action est fluide, ce qui est assuré par le siège qui glisse facilement sur le rail.

Nous apprécions la possibilité de programmer les nombreux niveaux de résistance à l’aide de l’écran. Ainsi, ce rameur permet d’enchaîner rapidement les niveaux de résistance, c’est sa plus grande qualité.

Le confort

Sportstech s’est donné beaucoup de mal pour proposer un rameur à la fois solide, confortable et financièrement accessible. Même si le siège n’est pas recouvert de mousse, sa rigidité facilite les mouvements d’aviron.

De plus, son système de roulement permet des mouvements fluides et le système élimine les grincements. Le siège confort est spacieux et ergonomique. Sur ce siège confortable, les longues séances ne posent aucun problème. 

Grâce à la conception des repose-pieds antidérapants combiné à une attache solide, les pieds ne bougent pas. Pendant l’exercice, vous n’avez pas l’impression que les sangles pourraient se défaire. Cependant, comme beaucoup d’autres rameurs, il est conseiller de s’entrainer avec des chaussures de sport pour plus de confort. 

L’encombrement et la solidité

Au niveau de l’encombrement, ce rameur possède des dimensions comparables au WRX700. Il mesure 201,5 × 57 × 83 cm. Par conséquent, il doit être installé dans un grand espace pour que vous puissiez effectuer les mouvements confortablement.

Par ailleurs, il prend un minimum de place et se glisse dans une armoire ou un coin de pièce car il est équipé de roues et est pliable.

Concernant la solidité du RSX500, il peut supporter une charge allant jusqu’à 120 kg. Cette valeur est dans la moyenne des rameurs au même niveau de prix. Outre son poids max, notre ressentie sur la solidité de ce rameur est plutôt bonne.

La console

La console de commande dispose au total de 16 programmes d’entraînement, avec 12 programmes d’intensité et 4 modes pour des entrainements basés sur la fréquence cardiaque. Les plans d’entraînement varient en fonction des stratégies d’intensité utilisées ou des objectifs visés (temps, calories, watts, distance, pouls, récupération).

Le moniteur du RSX500 dépasse ceux d’autres rameurs au même niveau de prix. De plus, les utilisateurs peuvent profiter de fonctionnalité avancée en connectant le rameur à une tablette.

Nous apprécions également que l’application Kinomap soit désormais prise en charge par le RSX400 et le RSX500. Kinomap se distingue par le grand nombre de vidéos que les membres de la communauté ont tournées et soumises sur la plateforme.

Avec votre rameur, vous pouvez donc suivre en temps réel plus de 600 parcours en aviron sur les lacs et mers du monde entier. Vous pouvez vous mesurer à d’autres personnes avec le mode multijoueur. Il existe des tableaux de classement qui affichent les chronos les plus rapides pour chaque parcours.

Points forts
  • Kinomap
  • 16 niveaux de résistance
  • Pliable
Points faibles
  • Qualité des finitions

L’avis des utilisateurs sur le Sportstech RSX500

Nous n’avons découvert quasiment aucune remarque négative sur la résistance du RSX500 après avoir examiné plusieurs centaines d’évaluations de clients. Quelques commentaires mineurs ont souligné le manque de fluidité mais le rameur RSX500 ne semble pas présenter de défauts majeurs.

Il est apprécié pour sa durabilité et sa robustesse. Les utilisateurs louent la qualité des matériaux, tandis que d’autres auraient préféré que le plastique de protection soit moins bon marché.

Nous avons également reçu de nombreux commentaires de clients qui utilisent le rameur depuis plus d’un an et n’ont constaté aucun problème d’usure. Seuls quelques-uns ont mentionné une usure précoce. En témoigne l’avis de cet utilisateur : 

La première déception est survenue lors de l’assemblage : le rail dans lequel passent les roues de la selle est endommagé, ce qui rend l’assemblage difficile… La stabilité de l’appareil est moyenne, il bouge au fur et à mesure de son utilisation. La ceinture censée mesurer le pouls n’est absolument pas fiable, et il arrive qu’elle ne détecte pas le pouls. J’observe une usure importante du pied arrière de l’appareil. Je suis le seul à l’utiliser, je fais deux séances par semaine, et je ne l’ai que depuis quelques semaines…

Il s’agit là d’un commentaire assez défavorable pour ce rameur mais heureusement ce n’est pas le seul, certains utilisateurs en sont également satisfaits : 

Ce rameur est relativement simple à installer et se compose d’un écran, commun aux autres machines de la marque, d’une base en plastique moulé gris et rouge de grande qualité, et d’un superbe rail en aluminium. Son principal avantage est qu’il prend un minimum de place une fois plié. Cependant, il est un peu léger, si vous tirez trop fort au début du mouvement, la base a tendance à se soulever du sol. Ce n’est pas significatif car cela indique que le mouvement est mal fait. Sur un bon mouvement, les bras tirent en dernier et le rameur reste immobile. La prise en main est vraiment confortable et la console est simple à utiliser. Le Bluetooth m’a d’abord dérouté : soit la ceinture cardiaque s’y connecte, soit le smartphone avec les applications, mais jamais les deux simultanément. Finalement, eHealth et la ceinture cardiaque fonctionnent avec succès. Par contre, je n’ai pas pu tester Kinomap sur Android ! Finalement, c’est un rameur avec un rapport-qualité prix correcte et pour le moment j’en suis satisfait.

Notre avis sur le Sportstech RSX500

L’avis de appareil-sport.fr sur le Sportstech RSX500
4.5

Il s’agit selon nous, d’un rameur milieu de gamme qui conviendra bien à des débutants qui souhaitent s’entrainer pendant une longue période. Les 16 niveaux de résistance permettront de progresser longtemps.

Il est non seulement efficace, mais il dispose également d’une variété de modes pour un exercice complet du corps. Le rameur RSX500 de chez Sportstech offre plusieurs options qui vous aideront à renforcer vos jambes, bras, épaules, dos, ventre et fesses. 

C’est un rameur adapté aux familles avec 5 profils d’utilisateurs distincts. Cette machine peut être coûteuse pour un novice, mais si vous voulez un produit de bonne qualité qui durera longtemps, c’est le prix à mettre.