Skandika Nemo 4 : Avis et test complet

Le rameur Nemo IV ou 4 est le digne successeur du Nemo 3, un rameur ayant déjà convaincu plusieurs utilisateurs. Il s’agit ici d’un rameur utilisant l’eau comme source de résistance. De plus, pour ce modèle, Skandika à décider d’innover en proposant un réservoir incliné à 45° afin d’augmenter l’intensité.

Présentation du Skandika Nemo 4

Skandika Nemo 4
Skandika Nemo 4

Les caractéristiques

  • Niveaux de résistance : 6
  • Résistance : Eau
  • Application : Kinomap
  • Pliable : Non
  • Poids utilisateur max : 150 Kg
  • Poids du rameur : 38,6 Kg
  • Dimensions : 200 × 52 × 90 cm

Le Skandika Nemo IV est le successeur tant attendu du Nemo II et III, dont les performances ont été admirables jusqu’à présent. Le nouveau Nemo IV a subi d’importantes modifications.

Le Nemo IV allie une expérience d’aviron exceptionnellement naturelle à une formidable innovation sportive et scientifique. Le réservoir d’eau placé verticalement régit la quantité d’effort, comme c’est le cas avec les rameurs à eau traditionnels, mais l’angle de 45 degrés génère une plus grande résistance, qui se reflétera dans les résultats de votre entrainement.

La résistance peut également être ajustée grâce à 6 niveaux différents. La résistance à l’usure des composants font du Nemo IV un compagnon d’entraînement durable pour toute personne pesant jusqu’à 150 kg. De plus, sa fonction de positionnement vertical et ses roues de transport lui permettent d’être rangé en un clin d’œil.

Des coussinets antidérapants pour les pieds, un siège extra rembourré et des poignées qui absorbent la transpiration rendent agréable l’entraînement sur de longues distances. La distance, le temps, le temps sur 500 m, les coups de rame et les calories sont tous affichés sur l’écran de ce rameur.

Des applications peuvent par ailleurs être utilisées en complément de l’écran. Par exemple avec Kinomap, vous pouvez utiliser l’application pour télécharger des conseils sportifs, regarder des vidéos en direct et enregistrer vos données d’entraînement à tout moment.

Notre test du rameur Skandika Nemo 4

La résistance

Contrairement au Nemo 5, le réservoir du Skandika Nemo IV est incliné à seulement 45°. Comparé à un rameur classique avec réservoir horizontal, cela génère une résistance supplémentaire pour un entraînement plus efficace.

La quantité d’eau peut être utilisée pour faire varier les 6 niveaux de résistance. La pompe incluse permet de remplir et de vider le réservoir en toute simplicité. Les amateurs d’aviron affirment que l’eau offre la résistance la plus réaliste et les effets de sonorités sont un plus appréciable lors de chaque entrainement.

Le réservoir d’eau du Nemo 4 a une capacité de 14 litres, c’est beaucoup plus que le Nemo 5, cependant ce n’est pas toujours un critère de performance. Quoi qu’il en soit, du point de vue de la résistance et des sensations, le rameur Nemo 4 de chez Skandika est un appareil qui vaut le détour.

Le confort et la solidité

Le revêtement du siège est semblable à celui que l’on retrouve sur le modèle Nemo V. C’est un siège avec un rembourrage de 7 cm de mousse, autant vous dire qu’il sera confortable pour vos fesses.

Nous apprécions les réglages des cale-pieds du Nemo IV car ils permettent de s’adapter à toutes les pointures en plus d’offrir un excellent maintien du pied grâce au matériau antidérapant. Même en cas de rame vigoureuse, le fermoir en velcro ne se défait pas.  Néanmoins, les cale-pieds peuvent être douloureux à l’arrière du talon, une petite mousse serait un plus appréciable.

De plus, les roulettes du siège sont montées sur des roulements à billes et glissent de manière extrêmement douce et régulière sur le double rail. Dès le départ, vous bénéficiez d’un mouvement très doux.

La robustesse de l’appareil ainsi que le poids maximal recommandé de 150 Kg, inspire une réelle confiance dans la qualité de ce rameur. Ainsi, d’après notre test, le Nemo 4 se révèle être un rameur de bonne qualité qui pourra vous accompagner de nombreuses années.

La taille et l’encombrement

Le rail extra-long doté de la nouvelle structure à double rail est exceptionnellement solide et résistant. Cela permet aux utilisateurs d’une taille maximale de 200 cm de l’utiliser en toute sécurité.

Concernant l’encombrement, nous sommes déçus qu’il ne soit pas pliable contrairement à son petit frère, le Nemo 3. Ainsi, si vous souhaitez le ranger après chaque séance, vous devrez avoir une hauteur sous plafond d’au moins 210 cm.

Avec un poids de 38,6 Kg, il est relativement lourd mais il pourra malgré tout être déplacé sans grand effort grâces des roues de transport.

La console

La console du rameur Nemo 4 est dotée d’un écran LCD simple à utiliser et affiche toutes les statistiques d’entraînement essentielles telles que les coups de rame, la distance, les calories brûlées et le temps. L’affichage du pouls est également possible grâce à une ceinture cardiaque souvent fourni pour l’achat du rameur.

En outre, le Skandika Nemo IV est compatible avec les applications iConsole+ et Kinomap, qui sont toutes deux disponibles sur Android et iOS. L’application Kinomap est bien plus performante. Le principal avantage du logiciel est que la communauté ou les utilisateurs peuvent publier des enregistrements de leurs propres séances d’avirons, que toute autre personne utilisant l’application peut ensuite reprendre/gérer.

Au moment où nous écrivons cet article, il existe plus de 600 vidéos d’aviron provenant de partout dans le monde. Kinomap vous donne un coup de pouce et rend l’exercice plus agréable.

Points forts
  • Compatible avec Kinomap
  • La résistance à eau
  • La grande amplitude de mouvement
  • La solidité
Points faibles
  • Le cale-pied
  • L’écran

L’avis des utilisateurs sur le Skandika Nemo 4

La marque Skandika semble assez peu populaire en France. Afin de lire un maximum d’avis utilisateurs, nous avons parcouru les sites marchands allemands. Ainsi d’après les utilisateurs, le Skandika Nemo 4 est un rameur robuste avec un fonctionnement irréprochable

Quelques problèmes ont toutefois été signalés. Certains acheteurs semblent avoir reçu un rameur cassé au niveau du réservoir d’eau. Rien d’apparent mais le rameur fuit lors d’utilisations intensives. Cependant, cela semble être arrivé à une minorité d’utilisateurs (heureusement).

Pour compléter, voici un avis utilisateur au sujet du Nemo IV :

Cela faisait longtemps que je souhaitais savoir si le rameur me conviendrait bien en complément de mon sport. Cependant, au moment de l’achat, la couleur que je voulais n’était plus disponible… J’ai finalement opté pour la version noir et je n’en suis pas déçu. J’ai déjà terminé des dizaines de séances d’environ 20 minutes et je peux dire qu’il dépasse mes attentes. C’est un rameur vraiment stable et le bruit de l’eau est agréable.

Notre avis sur le Skandika Nemo 4

L’avis de appareil-sport.fr sur le Skandika Nemo 4
4.1

Notre avis est que la marque Skandika a réussi beaucoup de choses avec ce rameur Nemo IV. Le rapport qualité-prix est bon et nous apprécions l’intensité supplémentaire dû à l’inclinaison du réservoir d’eau.

L’ensemble de la construction est bien pensé et robuste. Néanmoins, nous déplorons que l’écran se révèle aussi petit. Ne vous fiez pas aux images des sites marchands qui présente des photos avec une tablette en guise d’écran.

Notre conclusion est que le Skandika Nemo IV ne peut pas rivaliser avec les rameurs haut de gamme, légèrement plus cher. Cependant, il s’agit toute de même d’un rameur de bonne qualité qui saura satisfaire la majorité des personnes.