Rameur ou Vélo d’appartement : lequel choisir ?

Publié le

Vous hésitez entre le rameur et le vélo d’appartement et ne savez pas lequel choisir ? Le rameur est-il plus difficile à utiliser ? Lequel des deux est le plus efficace pour perdre du poids ? La pratique du rameur est-elle déconseillée si j’ai des problèmes de genoux ou de dos ?

Pour vous aider à prendre la meilleure décision, lisez la suite pour connaître les différences, les avantages et les inconvénients du vélo d’appartement et du rameur !

Le rameur

Le rameur

Le rameur est un appareil qui simule l’aviron. Au départ, la pratique du rameur était limitée aux athlètes de cette discipline qui souhaitaient s’entraîner à la maison. Depuis, elle a gagné en popularité dans les salles de sport. Par conséquent, le rameur d’intérieur est rapidement devenu l’un des appareils cardio les plus populaires.

Il permet de brûler des calories et de perdre du poids. Il contribue également à l’entraînement et à la tonification des muscles, ainsi qu’à l’endurance. Cependant, le rameur n’est pas toujours facile à utiliser, il nécessite des mouvements et une posture précise.

Les avantages du rameur

Le rameur fait travailler pratiquement tous les groupes musculaires du corps. Tout le haut et le bas du corps sont stimulés, ce qui entraîne une importante perte de calories ! Il s’agit donc d’un excellent équipement pour réduire son poids tout en faisant de la musculation ! 

De plus, la pratique du rameur est bénéfique pour le cœur et a un impact plus doux sur vos genoux que la course à pied puisque vous utilisez vos jambes pour pousser et vos bras pour tirer. Par conséquent, contrairement au tapis de course, il n’y a pas d’impact.

De tous les machines pour le fitness, que ce soit le tapis de course, vélo elliptique ou le vélo d’appartement, le rameur est le plus efficace dans le but de travailler le cardio et les muscles.

Les inconvénients du Rameur

Bien qu’il soit facilement accessible, le rameur demande un peu de pratique avant de maîtriser l’exercice, ce qui est nécessaire pour bénéficier de tous ses avantages. De plus, comme l’action du rameur n’est pas naturelle, le temps d’entraînement est souvent réduit.

Les personnes en surpoids peuvent trouver la posture extrêmement désagréable et contrairement au vélo d’appartement, l’entraînement sur un rameur rend plus difficile l’accomplissement simultané d’une autre activité, comme regarder un épisode sur Netflix ou Prime Vidéo.

Le vélo d’appartement

Le vélo d'appartement

Le vélo d’appartement est un appareil de fitness très populaires. Cela s’explique par sa facilité d’utilisation, ainsi que par ses nombreux autres avantages.

Il existe plusieurs vélos sur le marché pour permettre à chacun de trouver un modèle qui répond à ses besoins. Le vélo d’appartement, comme le rameur, vous aide à brûler des calories tout en travaillant votre cardio. Cependant, son utilisation est plus facile car l’action est naturelle et comparable à celle d’un vélo traditionnel.

Si, vous souhaitez avoir un aperçu des différents vélos, consultez notre comparatif à propos du vélo d’appartement

Les avantages du vélo d’appartement

Il s’agit d’un appareil simple à utiliser et permet un entraînement pratique, agréable et sûr. Il est idéal pour rester actif et s’entraîner à la maison. Si vous recherchez un équipement de base pour vous aider à retrouver la forme, c’est l’appareil de fitness qu’il vous faut.

Le vélo d’appartement assure une activité aérobique du bas du corps. Contrairement à la position debout d’un vélo elliptique, le siège permet également de soulager le poids du corps. De plus, le mouvement est modéré et doux pour les articulations. C’est un équipement idéal pour retrouver la forme physique et améliorer ses performances.

En outre, le vélo d’appartement favorise la perte de poids et aide à améliorer la silhouette lorsqu’il est associé à un régime alimentaire adapté. Il favorise l’endurance cardiovasculaire et vous assiste pour tonifier vos muscles.

Les inconvénients du vélo d’appartement

Le plus gros inconvénient du vélo est qu’il fait surtout travailler les groupes musculaires du bas du corps. Pour tonifier l’ensemble de votre silhouette, vous devrez le compléter par des exercices de musculation.

De plus, comme l’exercice sur un vélo d’appartement est généralement facile, il peut rapidement devenir ennuyeux… Si vous ne faites pas l’effort de changer vos postures et d’augmenter le rythme et la résistance pour pousser votre corps, les résultats seront décevants.

Choisissez en fonction de vos objectifs

Pour commencer, vous avez déjà accompli la tâche la plus difficile en choisissant de faire du sport pour garder la forme. Si vous avez déjà déterminé vos besoins et vos objectifs, cette section vous aidera à déterminer lequel de ces deux équipements est le meilleur pour vous.

Pour perdre du poids, vélo ou rameur ?

Le vélo et le rameur sont deux équipements de fitness qui constituent un excellent entraînement cardio pour brûler des graisses. Les deux machines ont l’avantage de vous permettre de modifier l’intensité en augmentant la résistance et donc de brûler plus de calories.

En termes de calories brûlées, le rameur et le vélo stationnaire sont similaires. Les deux appareils fonctionnent sur le même principe : vous faites tourner une roue à la force de vos cuisses.

Cependant, le rameur brûle de calories, entre 600 et 700 selon l’intensité et le type d’entraînement. Quant au vélo d’appartement, il brûle, selon la vitesse et la résistance, entre 350 et 650 kcals.

En conclusion, les deux sont à peu près similaires. La plus grande différence réside dans l’intensité et la durée de votre effort, ainsi que dans le type d’exercice choisi.

Pour se muscler, vélo ou rameur ?

Comme le tapis de course ou le vélo elliptique, le vélo d’appartement et le rameur sont des appareils surtout destinés au cardio, ce qui signifie qu’ils entraînent le muscle le plus essentiel du corps, le cœur !

Malgré cela, ils vous permettent également de raffermir et de développer vos muscles sans les faire grossir comme un appareil de musculation dont la seule fonction est de soulever des poids. Ils vous aident tous deux à renforcer vos membres inférieurs ainsi que vos muscles fessiers.

Les rameurs sollicitent davantage les muscles du corps que les vélos. Lorsque l’on rame, il est communément admis que la principale force doit provenir des jambes et que les bras et le dos sont sollicités pour finir le mouvement. 

Ainsi, même si le travail des membres supérieur est léger, le rameur à l’avantage, par rapport au vélo d’appartement, de faire travailler les muscles des bras, des épaules et du dos. En revanche, le vélo d’appartement est très efficace pour travailler les muscles des cuisses, de sorte que votre travail se concentre sur cette partie du corps.

Pour résumer, le rameur se révèle être le meilleur appareil pour solliciter un maximum de muscle mais le vélo est mieux si vous souhaitez concentrer vos efforts sur les cuisses, fessiers et mollets.

Rameur ou Vélo d’appartement : Le Verdict

Notre préférence entre le vélo d’appartement et le rameur va au rameur, qui nous semble plus bénéfique pour la réduction du poids. Cependant, le vélo d’appartement permettra également de perdre du poids et aura, en plus, l’avantage de convenir à plus d’utilisateurs.

Pour résumer, choisissez le rameur si vous souhaitez perdre du poids, tonifier et entraîner l’ensemble de votre corps. Choisissez le vélo d’appartement si vous êtes en surpoids, que vous avez besoin de rééducation ou que vous préférez tout simplement pédaler.


2 réflexions au sujet de “Rameur ou Vélo d’appartement : lequel choisir ?”

  1. Merci pour votre article, j’avais perdu 5 Kg il y a 4 ans avec le vélo d’appartement et je souhaite reprendre le sport car j’ai repris un peu :S. J’hésitais justement entre le vélo d’appartement et le rameur. Je fais 1m75 et pèse 80KG. Avez-vous des conseils complémentaires pour m’aider à faire mon choix ?

    Répondre
    • Bonjour Julie, notre conseil est de surtout choisir en fonction de votre envie. Pour perdre du poids, l’objectif est de pratiquer régulièrement, sur une longue période. De plus, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Le plus efficace pour la perte de poids se situe au niveau de l’alimentation. Vous pouvez consulter une diététicienne pour des conseils. Concernant le vélo d’appartement ou le rameur, sachez que vous perdrez environ 460 Kcal par heure avec le vélo d’appartement (avec une allure moyenne) et environ 580 Kcal avec le rameur. Au regard de la faible différence, vous devriez choisir l’appareil que vous aimez le plus. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire