Aujourd’hui les salles de sports sont ouvertes, mais avec les mois de confinement que nous venons de passer, des millions de personnes ont découvert le plaisir de faire du sport à la maison. Si c’est également votre cas, vous souhaitez peut-être quelques idées de sports que vous pourriez faire chez vous ?
Quels exercices faire à la maison ?
Il existe une grande quantité d’exercices et d’appareils de fitness pour pratiquer une activité physique à la maison. Après avoir enfilé votre tenue de sport, il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur sport à faire chez vous, dans votre salle de sport, votre salon ou votre chambre.
Pensez à vous échauffer correctement, de boire et de vous étirer à la suite des exercices, comme vous le feriez à la salle de sport.
Le Yoga
Le yoga est une forme d’exercice paisible et apaisante. De nombreuses personnes s’y sont intéressées au cours de l’année dernière. Avec tous nos soucis et notre anxiété, c’est une activité fantastique.
Le yoga vous permet de faire de l’exercice, de vous étirer et de vous reposer en même temps. C’est une excellente option si vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable.
La corde à sauter
La corde à sauter est un équipement basique mais incroyablement efficace. Idéal pour faire du sport à la maison ! Elle fait travailler les jambes tout en tonifiant l’abdomen, les bras et les épaules. C’est un excellent outil pour mincir, avoir un ventre plat, augmenter l’endurance et lutter contre la cellulite.
Commencez par 5 minutes de saut à la corde, puis augmentez d’une minute à chaque séance. Lorsque cela devient trop difficile, découpez votre séance comme ceci : 5 minutes de sauts puis 1 minute de récupération. C’est épuisant, mais les résultats sont certains ! La situation idéale : un sol souple, sans voisins en dessous ;).
Le vélo d’appartement
Faire du vélo vous aide à vous remettre en forme en boostant votre endurance, il muscle sans endommager les articulations, affine la silhouette et brûle les graisses. Le vélo d’appartement est merveilleux pour préserver le système cardiovasculaire.
Notre conseil : un bon réglage de la posture pour éviter les douleurs dans le bas du dos. Alors, consacrez quelques instants à soigner votre posture.
Besoin d’un vélo d’appartement ? Consultez notre guide des meilleurs vélos d’appartements.
Le rameur
Faire du rameur est une activité à faible impact qui est à la fois utile pour la santé et incroyablement efficace pour brûler les calories. Une séance d’entraînement d’une heure à bonne intensité permet de brûler jusqu’à 800 kilocalories tout en renforçant l’ensemble de votre corps !
Pour un entrainement modeste, vous brûlerez entre 300 et 500 kilocalories. Quelques séances suffisent pour constater les bienfaits et réduire votre poids. Sachez également que le rameur vous aide à brûler les graisses non seulement pendant l’entrainement mais aussi après, 24 heures sur 24, grâce à l’augmentation du métabolisme associée à la croissance de la masse musculaire !
Ce sport peut également vous aider à améliorer votre posture et à atténuer les douleurs dorsales en renforçant les muscles du dos.
Le vélo elliptique
Les avantages du vélo elliptique ne sont pas seulement physiques, mais aussi psychologiques. Ce sport est utile tant pour le corps que pour l’esprit, car il permet de passer du temps avec soi-même tout en évacuant le stress.
Le plus grand avantage du vélo elliptique est qu’il fait travailler 80 % des muscles du corps ! La poussée des pédales engage autant les cuisses, les fessiers que les mollets, tandis que les bras, les épaules et les pectoraux luttent pour ramener les poignées.
Les mouvements de cet appareil de home fitness nous obligent à nous tenir droit, ce qui est bénéfique pour les personnes qui souffrent de maux de dos et aident nos abdominaux à se contracter.
Le tapis de course
Faire de la course à pied est l’un des meilleures exercices pour rester en bonne santé et être de bonne humeur. Avoir un tapis de course à la maison vous permet de vous entraîner sans avoir à vous aventurer dehors sous la pluie ou dans le froid.
Cet appareil de home fitness est la meilleure méthode pour se détendre tout en faisant de l’exercice sans encourir aucun danger. De plus, certains tapis vous permettent de modifier la pente pendant la course, ce qui augmente l’effort et fait travailler davantage de muscles.
En outre, faire de la marche ou courir est un excellent moyen de bruler des calories. À intensité équivalente, c’est plus efficace que le vélo d’appartement ou le rameur. Pour en savoir plus, consultez notre guide des meilleures marques de tapis de course
Le stepper
Ce sport, comme le précédent, nécessite un investissement. Bien sûr, faire une promenade est beaucoup plus agréable, mais si vous habitez en centre-ville ou si vous avez un emploi du temps chargé, pourquoi ne pas utiliser un stepper chez vous ?
Il vous permet de marcher à tout moment de la journée, entre deux réunions si vous travaillez à domicile, devant la télévision, en surveillant les enfants ou même la nuit car il est silencieux. C’est à vous de choisir si cette solution correspond ou non à vos besoins.
La musculation
La musculation à domicile est plus simple qu’il n’y paraît. Vous pouvez acheter des accessoires abordables et peu encombrants, comme des haltères, un ballon de gym, des élastiques…
Il y a aussi le système D, idéal pour les personnes qui ne veulent pas dépenser d’argent : on remplace les haltères par des bouteilles d’eau ou la console des enfants (ceci est une blague :D).
Vous pouvez également investir dans une tour de musculation. C’est une très bonne solution pour tous les exercices au poids du corps : dips, traction, abdo…
La Zumba
La zumba peut être pratiquée non seulement à la salle de sport, mais aussi à la maison ! La seule condition est que vous ayez assez d’espace pour effectuer tous les mouvements sans rien casser chez vous.
De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez accéder aux séances d’entrainements sur YouTube, mais également sur des applications telles que Zumba Fitness, Zumba Dance… Si cela ne vous séduit pas, ou si vous aimez exécuter un entrainement plus doux, vous pouvez choisir un exercice de danse moins exigeant.
Les escaliers
Monter et descendre les escaliers est l’un des exercices les plus efficaces pour perdre du poids, améliorer votre cardio, muscler vos jambes…
Une petite pause sportive en travaillant à la maison ? Nous nous dirigeons vers la cage d’escalier… Cet entraînement permet non seulement de tonifier les muscles des fesses et des jambes, mais aussi de réduire la cellulite.
Vous pouvez pousser cette idée sérieusement et faire un programme précis. Par exemple, la première semaine, imposez-vous de descendre et monter 5 étages, puis 6, 7 etc. Ensuite, il est possible de varier l’entrainement en vous chronométrant.
Les jeux vidéos avec Wii Fit U
On le sait depuis longtemps, les jeux vidéo ne sont plus seulement réservés aux enfants ! Les marques l’ont bien compris. Pour preuve, leur sélection toujours plus large répond à nos besoins en proposant une variété d’exercices pour faire du sport à la maison !
Le classique Wii Fit U, qui propose trois disciplines (luge, trampoline et course) que vous pouvez exécuter avec le GamePad et son emblématique Balance Board. En plus, vous pouvez jouer et faire du sport en famille, avec vos enfants, pour le plaisir ou la compétition afin de rester motivé.
Le gainage
Plus besoin de blâmer le manque d’équipement pour ne pas faire de sport, un simple mur suffit pour prendre du muscle à la maison.
Pour commencer, vous pouvez faire l’exercice de la chaise. L’idée ici, est de s’assoir sur une chaise qui n’existe pas ;), adosser contre un mur avec le dos droit et les jambes à 90°. Les cuisses doivent être parallèles au sol et les pieds plats.
Cette position de gainage est plus difficile qu’il n’y parait. Pour le plaisir, vous pouvez essayer dès maintenant de tenir une minute. Si vous n’avez pas l’habitude, vous risquez de souffrir et avoir les jambes qui tremble.
Il existe également d’autres positions de gainages, le plus connu étant la planche (voir l’image ci-dessus). Le but est de se tenir bien droit avec éventuellement les fesses surélevées, les avant-bras doivent être à plat sur le sol. Tenez plusieurs minutes sur cet exercice et vous aurez des abdos en béton !
Le pilates
Une activité très facile qui développe le corps de manière équilibrée, corrige les mauvaises postures, renforce la sangle abdominale et complète bien les exercices précédents.
Son principe fondamental est centré sur l’attention, la respiration et le contrôle physique. Il vous donne l’occasion d’apprendre à mieux vous connaître et à mieux appréhender les sensations ressenties lors des exercices.
Il est également bénéfique dans la lutte contre les problèmes de dos. Le pilates offre au corps toute la force dont il a besoin pour se sentir mieux en renforçant les muscles profonds de la sangle abdominale.