VO2max : c’est quoi et comment la mesurer ?

Mis à jour le

La consommation d’oxygène maximale est représentée par le sigle VO2 max, c’est-à-dire V pour « volume », O2 pour « oxygène » et max pour « maximum ».

Cet acronyme désigne la quantité d’oxygène que le corps peut absorber et fournir aux muscles pendant un effort physique. Il est mesuré en millilitres par minuteet par kilo.

Ainsi, maintenant que vous comprenez le terme “VO2max”, vous souhaitez probablement savoir comment la mesurer.

Comment calculer votre VO2 max ?

La VO2 max est déterminé soit directement par un test spécialisé en milieu hospitalier, soit indirectement par extrapolation suite à un test physique sur le terrain.

Le test en laboratoire

La méthode la plus précise pour déterminer votre VO2max est l’examen en laboratoire. Le test est généralement effectué par un médecin du sport sur un tapis roulant professionnel. Pendant que votre fréquence respiratoire et votre rythme cardiaque sont mesurés, l’intensité change.

Votre vo2max sera calculée sur la base de vos concentrations d’oxygène et de dioxyde de carbone à l’inspiration et à l’expiration. Comme ces tests peuvent être coûteux et peu pratiques pour la plupart des personnes, il existe d’autres choix pour calculer l’efficacité de votre système cardiovasculaire à l’aide d’un test vo2max plus simple.

Le test de Cooper

test de Cooper

Le test de Cooper a été créé par un médecin militaire qui souhaitait examiner la condition physique de ses patients. Ce test permet d’établir votre consommation maximale d’oxygène ainsi que votre vitesse maximale aérobie (VMA).

Le test de Cooper, souvent appelé test Vo2 max, consiste à sprinter sur la plus grande distance possible pendant 12 minutes.

Il est recommandé de s’échauffer avant de faire le test pour améliorer les résultats. Le test de Cooper doit être effectué sur une piste de course avec un sol plat. Les personnes qui ne sont pas en bonne santé ou qui prennent des médicaments doivent consulter leur médecin avant d’effectuer le test de Cooper.

De plus, il est essentiel que le sportif ne dépasse en aucun cas sa fréquence cardiaque maximale (220 – âge) tout au long du test. Nous vous recommandons l’utilisation d’une ceinture de fréquence cardiaque pour aider à surveiller votre FCmax. Le climat est également un aspect important qui peut affecter les résultats du test de Cooper.

Pour effectuer le test, l’individu doit courir la plus grande distance possible en 12 minutes. Ensuite, une fois que vous avez connaissance de cette distance, observez la formule suivante :

Vo2Max = 22,321 x D – 11,288

La variable D de la formule ci-dessus correspond à la distance parcourue à la fin des 12 minutes.

Calculateur VO2Max et VMA - Test de Cooper

Distance: mètres en 12 minutes
Votre VO2Max (consommation maximale d'oxygène) :
VMA (Vitesse Maximum Aérobie) :

La VO2Max est la quantité d’oxygène absorbée pendant un exercice et est mesurée en millilitres par minute et par kilogramme (ml/min.kg). À titre d’informations, les sportifs de haut niveau peuvent atteindre 90 ml/min.

Mesurer sa Vo2 max avec une montre

Mesurer sa Vo2 max avec une montre

Le test de performance en course à pied, qui est également disponible sur les appareils Polar tels que la Polar Vantage V2, est simple à réaliser et peut être utilisé pour estimer votre fréquence cardiaque et votre puissance en plus de votre VO2max.

En fonction de vos préférences et de la précision souhaitée des résultats, vous pouvez effectuer ce test plus ou moins intensément. Le test le plus précis sera le test maximal, mais il nécessitera un effort plus important.

De plus, ce type de montre vous guidera tout au long de la séance d’entraînement et vous indiquera les moments où vous devez fournir tous vos efforts et les temps de repos.


2 réflexions au sujet de “VO2max : c’est quoi et comment la mesurer ?”

  1. « les sportifs de haut niveau peuvent atteindre 90 ml/min » Cela me semble énorme, j’ai une Vo2max de 41 à 49 ans et je cours régulièrement.

    Répondre
    • Bonjour Camille,

      Facilitation pour votre performance, j’en déduis que vous pouvez courir 2300 km en 12 min, c’est vraiment bien 🙂

      Sinon oui, les sportifs peuvent monter à 90 mL/min/kg. Il semble même que le record est de 97,5

      Répondre

Laisser un commentaire