Vélo spinning : tout ce que vous devez savoir

Mis à jour le

Le vélo spinning est un vélo d’entraînement haut de gamme, parfait pour les activités d’entretien musculaire ou d’amélioration du cardio. Il est de plus en plus utilisé dans les salles de sport ou à la maison, et est conçu pour procurer les mêmes sensations et avantages qu’un vélo de route traditionnel.

Qu’est-ce qu’un vélo spinning ?

Le vélo spinning, également connu sous le nom de spin-bike, body-bike, biking ou encore RPM (Raw Power in Motion), est un vélo d’exercice ergométrique haut de gamme. Son but est de reproduire les sensations d’un vélo de route standard. Il ne possède qu’une seule roue, plus précisément, un volant d’inertie.

Le vélo spinning a été créé dans les années 1990. Sa forme unique et sa sophistication le distinguent des vélos d’appartement traditionnels. Malgré le fait qu’il ne possède qu’une seule roue, un volant d’inertie à engrenage fixe, il ressemble beaucoup plus à un vélo classique.

L’une de ses caractéristiques distinctives est la disponibilité de nombreux réglages, notamment au niveau de la selle et du guidon. Par conséquent, le cycliste peut s’entraîner en utilisant un appareil qui reproduit précisément la posture d’un vélo. Il peut être utilisé aussi bien à la salle de sport qu’à la maison.

Les avantages du spinning

Le spinning est une activité complète qui vous aidera à atteindre vos objectifs de performance si vous recherchez un travail d’endurance, d’entretien ou de remise en forme. 

Tout d’abord, il augmente significativement la capacité cardio-respiratoire en renforçant le cœur, qui devient plus efficace et résistant à l’effort physique. Tous les muscles sont donc oxygénés, tandis que les poumons maximisent les échanges d’oxygènes, ce qui permet de normaliser la glycémie et la pression artérielle.

En outre, le spinning est un excellent sport pour perdre du poids rapidement : une séance de 40 minutes peut brûler entre 300 et 600 kilocalories, soit jusqu’à 500 grammes de graisse par mois si il est pratiquée trois fois par semaine !

Cette pratique favorise également un ventre plat, une taille affinée, des fesses plus fermes, une meilleure posture et des jambes toniques. Enfin, l’exercice fréquent du spinning permet de déstresser après une longue journée de travail.

Vous cherchez à vous équiper avec un bon vélo spinning ? appareil-sport.fr propose des vélos spinning pour les personnes de tous âges et de tous niveaux. Rendez-vous dans notre section vélo d’appartement et n’hésitez pas à lire les tests des différents vélos spinning.

Tout le monde peut participer à cette activité !

Il n’y a aucune restriction d’âge ou de condition physique lorsqu’il s’agit de Spinning. Tout ce que vous avez à faire est de régler la résistance de l’appareil de fitness en fonction de votre niveau. La résistance du vélo peut être modifiée pour s’adapter à la capacité physique de chacun. Cette adaptabilité permet à tous les membres d’une même famille de l’utiliser.

Le spinning est bénéfique pour la santé

Comme cette activité est très éprouvante, beaucoup de personnes se demandent si elle est bénéfique pour le corps. Évidemment, la réponse est oui ! Cependant, comme pour n’importe quel sport, c’est l’overdose qui provoque des dommages sur votre corps.

Ainsi, tout au long de l’entraînement, adaptez la résistance de votre vélo à vos objectifs mais n’oubliez pas votre niveau actuel. Ne vous basez pas sur ce que fait votre voisin ou votre instructeur ! Il n’y a pas de concurrence.

Si vous êtes novice en matière de spinning, vous devriez suivre un cours dirigé par un coach. Il vous montrera comment ajuster le vélo de spinning à votre taille. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez assister à des séances qui ne nécessitent pas la présence d’un entraîneur ou vous entrainer directement chez vous.

Efficacité de la perte de poids

L’utilisation d’un vélo d’intérieur est une approche extrêmement efficace pour perdre du poids rapidement. Les vélos d’intérieur, en effet, font travailler vos muscles et votre respiration en même temps, avec des exercices de faible intensité ou nécessitant un effort important.

Le vélo d’appartement est donc l’option idéale pour perdre un maximum de graisse de manière naturelle tout en étant bien dans sa peau. D’autre part, une pratique régulière du vélo vous permettra de muscler et de tonifier le bas de votre corps, notamment vos jambes, vos fessiers et même vos abdominaux.

Afin de maximiser la perte de poids, nous vous recommandons de faire des séances d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT).

FAQs

Est-ce que le spinning fait maigrir ?

Le vélo spinning est excellent pour brûler des calories. Selon la complexité et l’intensité de votre séance, vous dépenserez entre 300 et plus de 900 kcal par heure sur votre vélo, et vous continuerez à dépenser des calories pendant plusieurs heures après si votre parcours était intense. Le vélo ou le spinning améliore le métabolisme de base et donc la dépense énergétique au repos en augmentant la masse musculaire.

Combien de calories brûle-t-on lors d’une séance de spinning ?

Pendant 30 minutes de vélo spinning, vous pouvez brûler environ 162 calories. Il convient toutefois de noter que la dépense calorique varie selon les individus. La quantité de calories que vous brûlez est déterminée par plusieurs facteurs, notamment la résistance du vélo, votre sexe, votre taille et votre poids.

Quels muscles travaillent en spinning ?

Les quadriceps, les fessiers, les mollets sont les principaux muscles sollicités. Ce sont les muscles les plus grands et les plus puissants du corps humain. Sans négliger l’activité des ischio-jambiers et des muscles stabilisateurs de la sangle abdominale, vous disposez d’un appareil puissant pour vous muscler.