L’exercice cardiovasculaire est bon pour s’entraîner et se remettre en forme. Mais, entre le vélo d’appartement et le tapis de course, quelle machine de fitness utiliser à la maison pour faire du cardio ? Dans cet article, nous allons tenter de vous répondre.
Tapis de course ou vélo d’appartement ?
Est-il préférable d’acquérir un vélo d’appartement ou un tapis de course pour perdre du poids ? En réalité, la réponse est subjective car chacun de ces appareils présente des atouts qui lui sont propres. Ainsi, découvrons ensemble si le vélo ou le tapis correspond plus à vos envies et besoins.
Le tapis de course
Bien que vous puissiez apprécier une excellente course à l’extérieur, le footing sur un tapis de course présente plusieurs avantages. Il vous permet de vous entraîner quand vous le souhaitez, peu importe l’horaire ou la situation climatique.
La surface de course est moins dure que le bitume et vous permet de limiter l’impact sur vos articulations et vos tendons.
Son plus gros atout concerne la quantité de calories qu’il est possible de bruler. Comparativement à un vélo d’appartement, avec une intensité similaire, vous brulerez plus de kcal sur un tapis que sur un vélo.
Plusieurs modèles sont disponibles pour répondre à tout type de budget. Cependant, pour courir dans de bonnes conditions (taille de la surface de course et vitesse max), nous vous conseillons d’acheter un tapis moyen ou haut de gamme. Consultez notre guide comparatif sur les tapis de course pour plus d’informations.
Le vélo d’appartement
Comme le tapis de course, le vélo d’appartement est un appareil qui fera travailler votre cardio. Il vous permet de perdre du poids tout en affinant et en renforçant votre forme. Parce qu’il fait partie des indispensables de la salle de sport, les bénéfices de son utilisation sont nombreux.
Il aide à garder un cœur sain, sa pratique favorise le relâchement des tensions et constitue un excellent outil pour les exercices de rééducation.
Contrairement aux tapis de course, celui-ci présente l’avantage de ménager les articulations.
Concernant les modèles disponibles, ils sont tout aussi variés que les tapis roulants. Vous trouverez des vélos pliables à moins de 200€ ainsi que des vélos biking à plusieurs milliers d’euros. Pour en savoir plus, nous avons rédigé un guide sur les meilleurs vélos d’appartement.
Quel appareil brûle le plus de graisse ?
Qui du vélo ou du tapis permet de bruler le plus de graisse à durée d’entrainement équivalente, c’est la question à laquelle nous avons décidé de répondre.
Pour commencer, vous devez connaître l’intensité de l’entraînement ainsi que la fréquence cardiaque à laquelle vous allez utiliser sur l’un ou l’autre. Si votre fréquence cardiaque est la même que vous utilisiez le tapis ou le vélo, vous brûlerez le même nombre de calories, quel que soit l’appareil utilisé !
Par conséquent, c’est surtout le niveau de performance de l’appareil ainsi que votre condition physique qui permet de déterminer le plus efficace pour la perte de poids.
Par exemple, un vélo pliable avec 8 niveaux de résistance sera moins efficace qu’un tapis proposant une vitesse max de 12 Km/h. Cependant, le vélo pliable aura tendance à être plus confortable car un tapis pas cher vous limitera à cause de la petite surface de course.
Une personne de 80 kg courant sur un tapis à une vitesse moyenne de 8 km/h brulera environ 670 Kcal. Tandis que la même personne sur un vélo avec une intensité moyenne consommera environ 500 Kcal.
Il semble évident que le tapis de course est mieux que le vélo lorsqu’il s’agit de la perte de poids. Toutefois, vous devez comprendre que c’est la pratique régulière sur le long terme qui aura raison de vos kilos superflus.
Si vous êtes plus à l’aise sur un vélo d’appartement, alors n’hésite pas et prenez le vélo. En reprenant l’exemple d’une personne de 80 Kg, il vaut mieux faire 3 séances d’une heure sur un vélo (1500 Kcal) plutôt que courir 2 fois par semaine sur un tapis (1340 Kcal).
Les avantages et les inconvénients
Tapis de course
Un tapis de course vous permet de brûler un maximum de calories. Cet équipement sportif peut être utilisé par toute la famille, quelles que soient les capacités athlétiques. Vous pouvez marcher, courir sur le plat, courir en montée ou effectuer des séances de fractionner.
Cependant, la présence d’impacts, bien qu’ils soient fortement réduits par le mécanisme d’amortissement, peut être un inconvénient.
Vélo d’appartement
Le vélo d’appartement est simple d’utilisation et permet une pratique facile, confortable et sécurisée. Il est parfait pour rester actif et s’entraîner à la maison. C’est un appareil de fitness qui répond à vos besoins si vous recherchez un équipement simple pour vous remettre en forme.
Le vélo fait surtout travailler les membres inférieurs. Si vous recherchez un équipement sportif pour un travail musculaire total, cela peut être un problème.
Conclusion lequel choisir ?
Le vélo d’appartement offre plusieurs avantages et est idéal pour un entrainement cardio léger et confortable. Néanmoins, certains modèles peu fiables sont à éviter. Il est également nécessaire de comprendre comment l’utiliser de manière appropriée afin d’obtenir de bons résultats.
Le tapis de course est une meilleure option pour la perte de poids. Il vous permet de faire des exercices réguliers à la maison tout en brûlant un maximum de graisses. Cependant, il demande plus d’effort.
Pour résumer, le tapis est plus efficace mais le vélo est plus confortable. Ainsi, vous devez choisir l’appareil qui vous motivera le plus.