Rameur ou Tapis de course : lequel choisir ?

Mis à jour le

Faire régulièrement du sport est une excellente habitude pour rester en bonne santé et améliorer sa condition physique. Cependant, avec le rythme actuel de nos vies, il est souvent difficile de trouver le temps d’aller à la salle de sport. 

Outre les différentes possibilités d’optimisation du temps, comme allez au travail à vélo ou en marchant, vous pouvez utiliser un appareil de fitness pour vous entraîner dans l’intimité de votre maison. 

Dans cet article, nous allons vous aider à déterminer si le rameur est mieux que le tapis de course et vice-versa.

Le rameur

Le rameur

Chaque jour, le rameur gagne de nouveaux adeptes. Cet équipement de cardio-training qui imite les mouvements de l’aviron présente plusieurs avantages que nous allons passer en revue avec vous.

Les avantages du rameur

Le rameur a l’avantage d’être l’un des appareils d’entraînement les plus complets. En effet, il permet l’activation de près de 90% des muscles. Par conséquent, vous allez faire bouger l’ensemble de votre corps à l’unisson.

Les muscles du dos, des jambes, des bras…, tous sont mis à contribution et le cœur est également l’un des muscles qui est le plus sollicité ! En pratiquant régulièrement le rameur, vous développerez votre endurance, vous maintiendrez votre système cardiovasculaire en bonne forme, vous développerez vos muscles et vous augmenterez votre capacité respiratoire.

De plus, le rameur est un équipement cardio à faible impact. Idéal pour faire de l’exercice sans causer de dommages aux articulations ni risquer de se blesser (à condition de maintenir une bonne posture). 

Pour résumer, les bienfaits du rameur sont : 

  • Travaillez votre cardio avec un petit budget.
  • Il affecte la majorité des muscles de votre corps.
  • Il contribue à la forme cardiovasculaire.
  • Ils sont en moyenne, moins bruyants que les tapis de course.
  • Permet de brûler jusqu’à 850 calories par heure.
  • Une méthode d’entraînement à faible impact.

Les inconvénients du rameur

Le véritable problème du rameur est d’exécuter le mouvement avec précision. Cela demande un peu d’habileté et de concentration au début, vous devrez coordonner correctement vos bras et vos jambes, maintenir votre dos droit et garder vos abdos bien gainés. Ainsi, vous activerez tous les groupes musculaires et profiterez des atouts de vos efforts. Vous éviterez également de vous blesser.

En outre, le rameur peut ne pas convenir à certaines personnes qui souffrent de problèmes cardiaques. Contrairement à un tapis de course où il est possible de marcher doucement. Les personnes en surpoids peuvent également trouver la position assise désagréable.

Le tapis de course

Le tapis de course

Le tapis de course est sans aucun doute l’appareil de fitness à domicile le plus populaire (avec le vélo d’appartement). Il est extrêmement simple à utiliser et favorise l’amélioration du cardio. Il permet de s’entraîner indépendamment de la météo et des contraintes du jour ou de la nuit.

Les avantages du tapis de course

Vous avez sûrement entendu ce conseil de faire 1000 pas chaque jour pour être en bonne santé. Mais, comment les inclure dans un mode de vie sédentaire ? Vous pouvez utiliser le tapis de course pour y parvenir depuis le confort de votre salon.

L’avantage du tapis de course est que la technique à apprendre est plus intuitive que celle sur un rameur. Toutefois, il faut reconnaitre que tout le monde ne sait pas comment courir correctement !

Le footing sur un tapis de course offre les mêmes atouts que la course en extérieur. Certains sportifs de haut niveau pourraient déclarer que non, la résistance du vent est absente à la maison. Cependant, il est possible de simuler cette résistance grâce à une inclinaison de 1% ou 2%.

De plus, par rapport au footing extérieur, la course sur un tapis est moins douloureuse pour les genoux que celle en extérieur. Les tapis de course sont équipés d’amortisseurs qui réduisent dans une certaine mesure l’impact de chaque foulée sur les articulations.

Les nombreux réglages disponibles sur un tapis de course vous permettront de développer et de diversifier vos séances de sport à l’infini, en fonction de vos préférences.

Pour résumer, voici les avantages du tapis de course : 

  • Vous pouvez marcher ou courir.
  • Moins éprouvants que le footing sur route.
  • Des programmes d’entraînement préprogrammés.
  • Courir à un rythme modéré aide à brûler 550 calories par heure.
  • Excellent pour la tonification musculaire.
  • Parfait pour la perte de poids.

Les inconvénients du tapis de course

Faire de l’exercice sur un tapis de course peut être fastidieux. Si vous vous ennuyez, vous pourriez éviter de vous entraîner aussi souvent que vous le devriez.

De plus, contrairement au rameur qui fait travailler tous les muscles, la course à pied se concentre surtout sur la musculation du bas du corps. Pour obtenir une silhouette harmonieuse, il sera nécessaire de mélanger le footing avec des entraînements de musculation pour le dos, les bras… 

Certains entraînements, comme le fractionné et le HIIT, seront difficiles à réaliser si votre appareil ne dispose pas d’applications appropriées. Vous devrez passer les vitesses à la main tout en courant.

Selon votre objectif

Le plus important est de savoir la raison pour laquelle vous souhaitez acheter un rameur ou un tapis de course. Pourquoi ne pas choisir un vélo d’appartement, un vélo biking ou même un vélo elliptique ?

Bien que toutes ces machines encouragent la perte de poids et la croissance musculaire, certains sont mieux pour le travail du cardio ou le renforcement musculaire.

Ainsi, si votre objectif concerne la perte de poids et/ou le travail du cardio, le tapis de course sera parfait.

D’un autre côté, si vous souhaitez surtout renforcer vos muscles, optez plutôt pour le rameur.

Toutefois, cela ne signifie pas que le rameur ne contribue pas à perdre du poids ou que le tapis de course ne renforce pas les muscles ! 

Lequel brûle le plus de calories ?

Alors que le rameur permet un entraînement plus complet du corps, le tapis de course brûle plus de calories, surtout lorsqu’il est utilisé avec une inclinaison. Cependant, le rameur est une alternative équivalente pour une réduction de poids efficace, il offre une activité aérobique semblable tout en développant plus de muscles.

Pour nuancer un peu nos propos, l’appareil qui brule le plus de calories est celui que vous aimez le plus pratiquer. Oui, c’est aussi simple que cela. Les mouvements étant différents, certaines personnes auront de meilleures sensations avec le rameur et inversement avec la course à pied.

Lequel est le plus bénéfique pour le corps ?

La course à pied, il est vrai, est moins bien que le rameur pour préserver les articulations. En revanche, une personne qui marche sur un tapis de course n’aura aucun problème à ce niveau.

Selon plusieurs études, les personnes qui courent font peser quatre à huit fois le poids de leur corps sur leurs articulations pendant une foulée. Cela peut provoquer des lésions articulaires considérables, surtout chez les personnes en surpoids.

Parallèlement, quelle que soit l’intensité d’une séance, le rameur sera classé parmi les appareils de fitness à faible impact.

De plus, le rameur est génial pour la rééducation. Les rameurs sont couramment utilisés pour aider les personnes à se réadapter et à retrouver leur force après un accident ou une opération. 

Comme indiqué précédemment, le rameur engage plus de muscles que le tapis de course. Cette considération combinée aux bénéfices du rameur pour la rééducation, fait du rameur, la meilleure machine pour le corps.

Conclusion : Lequel choisir ?

Pour conclure, la machine de fitness que vous devriez choisir sera déterminé par votre objectif et votre préférence.

Si vous souhaitez faire travailler l’ensemble de votre corps et limiter les impacts, vous devez utiliser un rameur. En revanche, si vous voulez perdre du poids, le tapis de course est la meilleure option. 

N’oubliez pas que ce sont des machines qui prennent beaucoup de place et qu’il existe également le vélo d’appartement, le vélo elliptique et toutes les variantes de vélos à destinations des cyclistes (biking, spinning, home trainer…)


Laisser un commentaire