L’avantage de courir sur un tapis de course incurvé

Publié le

Le tapis de course incurvé, variante du classique tapis de course, est de conception relativement nouvelle. Depuis quelques années, son apparition dans les salles de sports intrigues et questionnent beaucoup de personnes. Ils sont idéaux pour tous ceux qui souhaitent éviter le sol dur de la route mais ils présentent également certains inconvénients en plus de certaines autres avantages.

Qu’est-ce qu’un tapis de course courbe ?

Le tapis de course incurvé est un appareil de running sophistiqué, de forme incurvée, qui est propulsé uniquement par vos jambes. Il n’y a pas besoin d’énergie et aucune vitesse n’est directement réglable sur la machine, ce qui le rend semblable au jogging à l’extérieur. Avec sa surface de course incurvée et à lattes, vous pouvez faire avancer la bande du tapis en poussant votre corps vers l’avant.

Les avantages

C’est un équipement de running relativement rare dans les salles de sports. Toutefois, certaines salles de fitness comme EPISOD en ont fait leurs équipements de prédilection : Découvrir les studios Episod grâce à Gymlib. Et cela n’est pas sans raison. Le tapis de course incurvé présente divers bénéfices par rapport au tapis de course plat, notamment :

Un entraînement plus intense

Outre le cardio, le travail est plus exigeant sur un tapis de course courbé car les chaînes musculaires inférieures sont sollicitées plus intensément. C’est notamment le cas des quadriceps, des mollets et des ischios. De plus, la foulée plus naturelle vient du fait que les pieds vont chercher le rouleau, avec un placement sur le tapis de l’avant du pied. Contrairement aux tapis motorisés où la surface de roulement défile devant soi, la foulée est donc modifiée par la contrainte.

Brûler des calories plus rapidement

Un tapis de course courbé pourrait brûler 30 % de calories en plus. De plus, les tapis courbés sont idéaux pour l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) en raison de leur plus grande intensité. Vous augmenterez et maintiendrez votre fréquence cardiaque, ce qui augmentera vos besoins en oxygène et vous aidera à brûler plus de calories qu’une activité classique. En bref, c’est une excellente solution pour vous aider à perdre du poids ou améliorer votre cardio.

Un entraînement plus protecteur des articulations

Par ailleurs, il est important de noter que courir sur un tapis incurvé est moins exigeant pour les genoux et les articulations. Ainsi, ce type de tapis est plus adapté aux personnes effectuant un travail de rééducation du genou ou de la hanche notamment. En outre, il convient bien à un public de seniors qui souhaitent garder la forme ou reprendre une activité physique.

Plus de muscles sollicités

Les tapis de course traditionnels n’utilisent pas toute votre jambe puisque vous n’avez pas besoin de vous pousser vers l’avant. Les tapis incurvés, en revanche, exigent que vos jambes les propulsent dès le départ, ce qui engage plus de muscles, des fessiers aux ischio-jambiers. Cependant, vous ne pouvez pas modifier la vitesse en appuyant sur un interrupteur.

Une expérience de course plus proche de la réalité

Une expérience de course plus proche de la réalité

C’est dans ce sens que le tapis de course incurvé sans moteur a été développé, pour les personnes qui souhaitent une expérience de course similaire en intérieur et en extérieur. 

Pas de panneau de commande, pas besoin d’ajuster les allures ou la résistance puisque le mécanisme de roulement vient de votre corps ! Vous voulez aller plus vite ? Courez plus vite.

Cela en fait une machine cardio parfaite pour les entraînements de type HIIT, car vous ne perdez pas de temps à définir les allures, ce qui explique sans doute pourquoi de nombreuses salles de fitness et/ou de CrossFit en sont équipés.

Les inconvénients

Certes, rien n’est jamais parfait avec les nouvelles technologies. C’est le cas ici puisque les tapis incurvés coûtent au moins 2 fois plus cher que le tapis classique ! En vérité, il est rare de voir des modèles à moins de 3000€. C’est pourquoi on les voit surtout dans les salles de fitness.

Une prise en main déroutante

Votre expérience sur un tapis incurvé sera sensiblement différente de celle à laquelle vous êtes habitué, tout en étant plus ergonomique. Vous serez déconcerté au début, et si vous manquez d’équilibre et de coordination, vous risquez d’être découragé. De même, les accélérations seront difficiles à amorcer car elles nécessitent de pousser très fort avec les pieds tout en se propulsant en avant. Cependant, une fois que vous aurez compris le fonctionnement naturel de ce type d’équipement sportif, vous peinerez à revenir sur un tapis de course classique.

Conclusion

S’entraîner avec un tel instrument permet de vivre une expérience unique, aussi proche que possible du jogging naturel. En raison de l’absence de moteur, de vitesse et de courroie de traction, cet appareil de cardio est l’un des meilleurs pour renforcer un large éventail de capacités dans divers domaines et offre une aide précieuse pour la perte de poids.


Laisser un commentaire