Comment lubrifier un tapis de course ?

Mis à jour le

Parce qu’il s’agit d’une technologie coûteuse, il est essentiel de le maintenir en excellent état de marche afin de prolonger sa durée vie. Un tapis de course mal entretenu peut rapidement devenir un cauchemar pour son utilisateur, bruit de frottement, risque de chute… Ainsi, apprenez à entretenir votre tapis de course.

Pourquoi lubrifier son tapis de course ?

Il est conseillé de lubrifier votre tapis de course dans le but de protéger les différents systèmes qui le compose. Cette opération s’effectue en moyenne tous les trois mois. Cela correspond généralement à environ 200 km.

Pour éviter les problèmes de frottement ou de grincement, il faut satisfaire à l’une de ces deux exigences, sinon cela aura un impact sur la qualité de roulement et la surface de course risque de faire du bruit. De plus, un tapis mal entretenu constitue un risque pour la sécurité de l’utilisateur.

Certes, certains tapis de course haut de gamme que vous pouvez retrouver sur notre comparatif des meilleurs tapis de course, sont dotés d’une fonctionnalité de lubrification automatique. Cependant, si au bout de quelques mois, vous ressentez une gêne ou entendez des bruits de frottement, n’hésitez pas à le lubrifier manuellement.

Comment entretenir et lubrifier son tapis de course ?

En fonction de la qualité des matériaux qui compose l’appareil, les différentes pièces ont tendance à s’user en raison de la tension continue et de l’impact des foulées sur la surface de course. Votre équipement est susceptible de se détériorer lentement s’il n’est pas correctement entretenu. 

Sachant qu’une vidéo est souvent plus pratique pour ce genre d’étapes, laissez-vous guider par celle-ci : 

Nettoyez le tapis de course

Après chaque utilisation, il est recommandé de nettoyer le tapis. Utilisez une serviette humide pour essuyer l’ensemble de votre appareil de fitness, en accordant une attention particulière aux zones en contact direct avec la transpiration.

Pensez également à dépoussiérer soigneusement votre machine une ou deux fois par semaine pour éviter que la saleté et la poussière s’infiltrent dans le mécanisme. Utilisez pour cela un aspirateur ou un plumeau.

Lubrifiez le tapis de course

Pour commencer, débranchez votre tapis roulant. Puis, comme indiqué dans le livret d’instructions du fabricant, desserrez la bande de roulement de votre tapis. Cela vous permet d’appliquer le lubrifiant en soulevant la bande.

Ensuite, soulevez un côté et vaporisez le produit, puis répétez l’opération sur le côté opposé. Redémarrez la machine à une vitesse lente (1 ou 2 km/h) pour permettre au produit de se répandre sur toute la bande.

Enfin, essuyez le surplus de produit sur les côtés. Il est essentiel qu’aucun lubrifiant ne se retrouve sur le dessus du tapis de course sinon vous risquez de tomber.

Quel lubrifiant utiliser ?

L’huile utilisée pour entretenir un tapis de course varie selon le modèle, mais il s’agit généralement de silicone. Il convient de noter que lors de la livraison de votre tapis, une bouteille d’huile est généralement fournie, ce qui vous donne une indication du type de lubrifiant dont votre machine a besoin.

Pour être certain de miser sur le lubrifiant approprié, assurez-vous qu’il soit à destination d’une courroie et qu’il soit composé de paraffine ou de silicone.

Si vous n’avez pas reçu de lubrifiant lors de la livraison de votre tapis, il est préférable de vérifier à l’avance la compatibilité du lubrifiant avec le modèle de votre tapis de course. Ainsi, vous pouvez consulter le manuel ou contacter le fabricant pour obtenir des informations.

L’utilisation d’un type d’huile incorrect sur votre tapis de course peut endommager considérablement la courroie, le moteur et d’autres éléments.


Laisser un commentaire